Tuber Aestivum : les essentiels à savoir sur ce champignon

Aussi connue par l’appellation de truffe d’été, le tuber aestivum est un champignon avec un arôme unique. Vous pourrez aussi profiter d’une saveur captivante à chaque consommation de cet aliment. Toutefois, il est important de prendre certaines informations concernant le produit avant de le mettre dans vos plats.

Caractéristiques et propriétés nutritionnelles de la truffe d’été 

Une truffe d’été est avant tout facile à reconnaître grâce à sa forme globuleuse, mais aussi sa peau brun clair. À l’intérieur, vous trouverez un corps marbré de blanc et de beige qui distingue le champignon. Il faut aussi noter son parfum à la fois fin et subtil qui peut vous rappeler celui de l’ail.

A voir aussi : Quel vin boire avec filet mignon de porc au roquefort ?

Par ailleurs, le tuber aestivum possède différentes propriétés nutritionnelles comme les suivantes :

  • L’aliment est riche en protéines et en fibres, mais aussi en vitamines.
  • Il contient aussi des minéraux essentiels comme le fer, le phosphore et le calcium.
  • Il renferme des antioxydants qui amélioreront votre santé.

Une bonne consommation de la truffe d’été peut renforcer les cellules contre les molécules instables sur le corps. Elle peut aussi vous protéger contre le vieillissement prématuré ainsi que les maladies cardiovasculaires. N’oubliez pas de voir le site d’un fournisseur fiable pour commander la quantité de truffes dont vous avez besoin.

A lire également : Courgette crue : bienfaits, recettes et conseils de consommation

Comment consommer efficacement ce type de champignon ?

Notez que le tuber aestivum est un produit fragile. Cela implique qu’il doit être consommé rapidement et de manière crue. Vous ne devrez pas le conserver plus de 5 jours après sa cueillette. Vous devez aussi savoir que la truffe d’été ne supporte pas la cuisson tout comme la congélation.

Il est possible de la préparer en salade ou sur des pâtes pour profiter de sa saveur. Sinon, vous pourrez toujours consommer le produit en apéritif si c’est ce qui vous convient. Il suffit de la découper en lamelles et de la mélanger avec de l’huile d’olive. Assurez-vous d’ajouter la bonne quantité de fleur de sel avant de la consommer.

Le tuber accompagne aussi efficacement les toasts tout comme les petits canapés. Vous n’aurez qu’à l’émincer correctement pour faire sortir son goût et son arôme. Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser la truffe dans une omelette ou des œufs au plat pour apprécier pleinement sa saveur.

Conseils pour assurer la conservation du tuber aestivum

Il est conseillé d’envelopper votre truffe d’été dans un sac en papier pour favoriser l’absorption de l’excès d’humidité. En outre, il faut éviter d’utiliser du sac en plastique ou un récipient hermétique pour conserver l’aliment. Il risque de moisir ou de devenir molle si vous ne respectez pas ces conditions.

Il est aussi possible de stocker le tuber dans un réfrigérateur à une température de 0 à 4°C. Cela permet de prévenir les risques de fluctuations du champignon. En outre, il est recommandé de changer de papier tous les jours pour éviter un problème de séchage.

Il faudrait aussi éviter de laver la truffe avant de la conserver pour la protéger de la détérioration. Ainsi, cet aliment ne doit être nettoyé qu’avant son utilisation. Cela implique que vous ne devrez laver que la quantité que vous souhaitez consommer.