Quel lait pour le mascarpone ?

Le mascarpone doit sa renommée au tiramisu et occupe une place de choix dans la cuisine italienne. Il s’agit en effet d’un fromage crémeux dont la fabrication paraît très simple et s’invite dans de nombreuses recettes. Cependant, pour obtenir du vrai mascarpone, l’usage d’un type de lait est requis. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Quel lait utiliser pour le mascarpone ?

Le mascarpone fait partie des fromages à pâte fraîche. En raison de sa richesse en graisse, il est classé sur la liste des fromages les plus gras consommés dans le monde. En effet, le mascarpone se prépare essentiellement avec du lait de vache qui peut être remplacé par celui de bufflonne. Au toucher, il paraît très mou et affiche une texture lisse qui est à la fois compacte et crémeuse.

A voir aussi : La chakchouka, une recette traditionnelle à base de merguez

Très aimé pour son onctuosité unique, le mascarpone peut trouver une place dans de nombreuses recettes culinaires. De plus, il présente une belle couleur homogène et un aspect satiné et blanc ivoire ou beige très clair. Il a une odeur lactique et herbacée, et peut d’ailleurs être conservé au réfrigérateur durant trois semaines à une température comprise en 4 et 6°C. Mais, dans un congélateur, vous pouvez le conserver jusqu’à trois mois.

Comment fabriquer du mascarpone ?

Très souvent, le mascarpone se fait à la maison en raison de sa technique de fabrication moins complexe. Quel que soit le lait à utiliser, il convient de suivre plusieurs étapes pour le réussir.

A découvrir également : Quel repas léger pour la soirée ?

D’abord, vous devez chauffer la crème à une température de 100°C. Afin de lui donner son goût acidulé, vous ajoutez ensuite une solution acide. Il peut s’agir du vinaigre blanc ou du jus de citron. Après cela, vous récupérez le caillé avant d’égoutter durant deux jours au maximum, la pâte à l’aide d’une mousseline au réfrigérateur.

L’étape suivante consistera à saler le fromage délicatement puis à fouetter la préparation afin d’obtenir une texture consistante et lisse. Enfin, vous n’aurez qu’à mettre le rendu dans un pot ou tout autre contenant pouvant le garder. Veillez à ce que le résultat final ait l’aspect d’une crème à la fois molle, souple et compacte. Pour vous assurer d’avoir fait une bonne préparation, vérifiez l’onctuosité et la douceur de votre mascarpone. Cependant, il faudrait que sa saveur se révèle un peu aigre et tend vers le goût d’une crème fraîche. C’est en cela qu’on reconnaît le mascarpone du printemps comme étant le meilleur de tous les temps.

À quoi sert le mascarpone ?

Comme nous le disions plus haut, le mascarpone est un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes. On peut d’ailleurs l’utiliser à la place de la crème liquide ou fraîche et du beurre.

Parmi les recettes sucrées où peut intervenir le mascarpone, on a :

  • La crème chantilly ;
  • La tarte ;
  • Le cake.

Quant aux recettes salées, on a :

  • Les gratins ;
  • Les ravioles ;
  • Les quiches.

Régalez-vous avec du mascarpone, mais de façon modérée !