Quel repas léger pour la soirée ?

La composition des repas du soir suscite plusieurs interrogations surtout lorsque vous désirez perdre du poids. Vous devez connaitre les aliments à éviter ou ceux que vous pouvez consommer, mais en faible quantité. Nous vous proposons alors quelques aliments à prendre le soir pour votre bien-être.

Repas diététique pour le soir

Que ce soit pour maigrir ou pour garder votre ligne, votre diner doit tenir compte de trois points essentiels. Tout d’abord, vous devez limiter le stockage du gras afin d’éviter une prise de poids. Ensuite, pour ne pas perturber vos nuits, le repas doit être digeste. Il doit enfin contenir les nutriments essentiels qui vous procurent une parfaite santé.

A lire aussi : Où se trouve la spiruline ?

Afin de répondre simultanément à tous ces besoins, optez pour un plat léger, mais nutritif le soir. Il peut par exemple être composé de 200 à 250 grammes de légumes cuits, de crudités et de 40 g de pain complet. Lorsque vous choisissez un menu composé de riz complet, de pâtes ou de quinoa, le grammage doit être de 120 à 150. Il en est de même pour les protéines maigres telles que les volailles, le poisson, les œufs, etc., qui ne doivent pas dépasser un dosage compris entre 90 et 120 g.

Si vous désirez avoir du yaourt dans votre cuisine du soir, prévoyez une quantité de 125 g. Cela équivaut à 125 g de yaourt végétal, 100 g de fromage blanc, 30 g de fromage simple. Pour un léger diner, n’utilisez pas plus de 5 ml d’huile végétale ou de 15 g d’oléagineux pour une source d’acide gras de qualité. Cependant, en raison de sa riche composition, vous pouvez vous passer de l’huile dans vos repas du soir ou le remplacer par de l’eau.

A découvrir également : Quel lait pour le mascarpone ?

En guise de dessert, optez pour un smoothie maison ou 100 g de compote, ce qui équivaut à 1 fruit de saison. Il est important de rappeler que peu importe la composition de votre repas du soir, il est préférable de surveiller la quantité que vous consommez pour éviter d’éventuels risques.

Les aliments à éviter

Dans le but de prendre soin de votre santé et de profiter au maximum de vos nuits, certains aliments sont à bannir de votre diner. En effet, ces aliments favorisent non seulement l’indigestion, mais aussi la prise de poids. Ils demandent plus de travail à votre organisme, ce qui déprogramme l’ensemble de processus et des mécanismes physiologiques. Ils peuvent également causer des troubles du sommeil. Il s’agit des aliments comme les fast-foods, les plats industriels, les aliments transformés, les fritures, le café, l’alcool, les sodas et les eaux gazeuses. Il en est de même pour les produits sucrés, les viandes rouges et charcuteries, les graisses saturées et trans, les céréales, les pains, etc.

Idées de repas peu caloriques

Pour éviter les apports conséquents en énergie dans vos diners, il est préférable d’opter pour des salades, des légumes et des desserts faits maison ou des fruits.

Salade de mozzarella

En plus d’être un repas délicieux, la salade de mozzarella peut être aussi dégustée comme plat unique pour le diner. C’est un plat léger et équilibré qui ne nécessite aucun effort pour la préparation. Vous avez besoin de deux pêches, de quatre tranches de jambons secs, de 125 g de mozzarella et d’un bouquet de basilic et d’huile d’olive. Commencez par nettoyer correctement vos ingrédients puis découpez-les en tranche moyenne.

Disposez ensuite en alternant vos tranches de tomate et le fromage de mozzarella dans une grande assiette. Saupoudrez avec les feuilles de basilic, ajoutez l’huile d’olive extra vierge et salez. Pour obtenir une salade plus fraiche, servez tout juste après la préparation. Rappelons que cette salade peut être dégustée par un végétarien.

Huitre et salsa à la pastèque

Pour un repas de quatre personnes, prévoyez douze huitres fines claires, une tranche de pastèque et quatre cuillères à soupe de dés de concombre. Vous aurez également besoin d’une cuillère à soupe de vin rouge, de jus de citron, de six brins de coriandre et d’échalotes émincées. Pour la préparation, découpez et émincez la pastèque en dés fins puis mélangez-la avec les échalotes et le concombre dans un saladier.

Ajoutez par la suite le vinaigre, le jus de citron et votre nuoc-mâm et réservez la salsa. Nettoyez vos huitres, ouvrez puis posez-les dans une assiette. Mettez une cuillère à café de salsa de la pastèque sur chaque huitre et quelques feuilles de coriandre rincée puis servez-vous.