Comment bien associer le vin rouge et le poisson grillé : Les conseils

Quand il est question d’associer le vin au poisson, la plupart des gens pensent de façon instinctive à un vin blanc. Cependant, il est tout à fait possible d’associer un vin rouge avec un plat de poissons grillés, si vous suivez bien entendu ces quelques règles simples. À travers ce petit, on vous donnera des conseils afin de choisir les meilleurs vins rouges pour accompagner votre poisson grillé.

Choisissez un poisson à la chair ferme

Le vin rouge est un excellent choix pour les poissons grillés. Néanmoins, il est très important de choisir un poisson à la chair ferme afin d’éviter que le vin ne domine le goût du poisson. Des poissons comme le thon, le saumon ou encore la truite sont bel et bien plus adaptés pour une association avec un vin rouge d’une marque respectée.

A lire en complément : Cuisine portugaise authentique : saveurs de Pedra Alta décryptées

Optez pour un vin rouge léger

Les vins rouges légers et fruités comme le Beaujolais ou encore le Pinot Noir s’associent bien avec les poissons grillés. Ces boissons (vins) sont moins intenses en tanins. Cela permet alors de ne pas submerger la saveur du poisson tout en évitant de déséquilibrer le goût du plat.

Évitez les vins rouges tanniques

Les vins rouges tanniques comme le Cabernet Sauvignon peuvent écraser le goût du poisson et ne sont donc pas recommandés. Les tanins sont des substances qui peuvent donner une sensation d’astringence en bouche. Un fait que tout le monde ne l’apprécie pas forcément.

A lire aussi : Pot-au-feu traditionnel : secrets d'histoire et origines culinaires

Considérez les épices et les sauces

Si vous utilisez des épices ou des sauces fortes dans votre plat de poissons grillés, un vin rouge plus corsé comme le Merlot pourrait bien s’associer et fera sans doute l’affaire. En réalité, les vins rouges corsés sont particulièrement puissants et peuvent résister très bien aux saveurs, même les plus fortes.

Essayez un vin rouge pétillant

 vin rouge et poisson grillé

Un vin rouge pétillant comme le Lambrusco peut être un choix idéal pour accompagner un plat de poissons grillés. Eh oui ! La raison est toute simple. Cette boisson légèrement effervescente est beaucoup plus facile à boire et peut rafraîchir les papilles gustatives.

Gardez à l’esprit vos préférences personnelles

À vrai dire, le choix d’un vin en général (que ce soit rouge ou blanc) dépend de vos préférences personnelles. Si vous aimez un vin rouge en particulier, n’hésitez pas à l’essayer avec votre plat de poissons grillés. L’essentiel est que le vin et le poisson se complètent et ne s’écrasent pas l’un l’autre.

Le vin rouge a un rôle très important quand on le combine au poisson grillé. En effet, il permet d’apporter de la couleur et de la vivacité au plat en lui conférant une touche d’originalité. Associer du vin rouge au poisson grillé peut sembler risqué, mais en suivant ces conseils simples, vous pourrez trouver le vin parfait. Surtout, n’oubliez pas de tenir compte de la texture du poisson, des épices et des sauces pour choisir le vin rouge qui s’harmonisera le mieux avec votre plat. À présent, vous avez toutes les armes nécessaires pour trouver la combinaison parfaite qui saura ravir vos papilles gustatives.