Comment cuire un pavé de saumon au court-bouillon ?

Il existe de nombreuses façons de cuire du poisson, en l’occurrence le saumon. Chaque mode de cuisson comporte ses avantages sur le plan nutritionnel. Si vous optez pour un court-bouillon, c’est l’une des meilleures manières de cuire votre poisson. Voici donc comment cuire un pavé de saumon au court-bouillon.

Le saumon au court-bouillon : un mode de cuisson recommandé

Certains poissons tels que le saumon ont la peau fragile. Ainsi, opter pour une cuisson au four par exemple peut ne pas être la bonne façon de le cuisiner. Au cas où vous l’ignoreriez, la cuisson au court-bouillon permet de sauvegarder les éléments nutritifs dans le poisson.

A découvrir également : Combien de temps stériliser un foie gras ?

De même, ce mode de cuisson permet de conserver la tendreté de la chair de votre saumon. La chair du poisson est composée jusqu’à 70 % d’eau. En la cuisant à feu fort, elle risque de se dessécher, ce qui modifie grandement la saveur.

Le saumon au court-bouillon sera quant à lui cuit à feu doux sur un temps relativement plus court. Le poisson va donc conserver sa valeur nutritive et sera moins calorique. En l’état, il est cuit dans un bain d’eau avec du vin et des feuilles aromatiques sans oublier l’assaisonnement. Le saumon au court-bouillon sera donc un plat santé !

A voir aussi : Quels fruits en mai ?

Comment réussir la cuisson ?

saumon au court-bouillon

Pour la cuisson d’un pavé de saumon au court-bouillon pour deux personnes, vous avez besoin de :

  • 2 pavés de saumon
  • la moitié d’une carotte
  • la moitié d’un oignon
  • la moitié d’un bouquet aromatique
  • 0,5 litre de vin blanc
  • 1 citron
  • sel
  • grains de poivre

Une fois les ingrédients réunis, nettoyez-les puis coupez en rondelles votre carotte. La moitié de l’oignon sera quant à elle hachée.

Versez ensuite dans une cocotte, un demi-litre d’eau en plus du bouquet aromatique et le vin blanc. Coupez le citron en deux en y pressant le jus. Les deux moitiés doivent être ajoutées à l’eau de cuisson.

Ajoutez ensuite les grains de poivre et salez à votre goût. Le mélange peut désormais être porté à ébullition. Cependant, pour cuire des pavés de saumon au court-bouillon, la température que doit atteindre l’eau est primordiale. Elle varie entre 70 et 80 °C. C’est la température de frémissement de l’eau.

Pendant ce temps, il faudra retirer les écumes qui se formeront à la surface de cette eau de cuisson. Si le mélange frémit pendant une vingtaine de minutes, vous pouvez couper le feu. C’est le moment d’ajouter vos pavés de saumon.

Pour une bonne cuisson du saumon au court-bouillon, chronométrez entre 8 et 10 minutes avant de retirer les pavés. À l’aide d’un papier absorbant, vous pouvez les égoutter. S’il s’agit des darnes de saumon, vous pouvez les cuire sur 12 minutes. En effet, le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des pièces.

Il ne vous restera qu’à dresser votre plat et à savourer votre pavé de saumon au court-bouillon.