Quel vin boire avec filet mignon de porc au roquefort ?

Le filet de porc est connu pour sa faible teneur en acides gras insaturés. Ils sont évalués à 2,6 g pour 100 g. C’est une teneur plus faible que celle du bœuf. Ainsi, votre apport en cholestérol peut être bien contrôlé en optant pour cette recette. Néanmoins, un filet mignon de porc au roquefort doit être accordé avec le bon vin. Quel est-il ? Élément de réponse !

Accompagnez un filet mignon de porc au roquefort d’un Bellet rouge

Si vous résidez dans la région de Provence, le Bellet rouge sera le choix parfait pour accompagner un plat de filet mignon de porc au roquefort. Que ce soit pour des recettes de viandes rouges, de viandes blanches ou de volailles, ce breuvage se présente comme un bon choix.

A découvrir également : Quels fruits en mai ?

Pour réellement le savourer, servez-le entre 15 et 16 °C. De plus, assurez-vous de choisir un Bellet dans sa période de garde optimale. Ce type de vin peut être idéalement consommé entre 3 et 12 ans après son millésime.

Le Côtes du Lot

Pour profiter de votre filet mignon de porc au roquefort, vous pouvez choisir un Côtes du Lot rouge. Ce vin produit dans le sud-ouest de la France, s’accorde parfaitement avec les plats principaux, la charcuterie et la viande rouge.

A lire également : Combien de temps stériliser un foie gras ?

Pour profiter de ses arômes, servez-le à une température comprise entre 14 et 16 °C. Toutefois, ce vin n’a qu’un temps de garde de 2 ans. Cela signifie qu’il développe ses meilleurs arômes entre 1 et 2 ans après sa fabrication. Au-delà des 2 ans, le vin peut toujours être bu, mais sa qualité ne sera plus la même.

Dégustez un filet mignon de porc au roquefort avec du Coteaux d’Enserune

filet mignon de porc au roquefort

Le Coteaux d’Enserune est produit dans le Languedoc-Roussillon. Il peut s’accorder avec un filet mignon de porc au roquefort et doit être servi de préférence entre 14 et 6 °C. Il s’agit d’un vin rouge qui peut être consommé 1 à 2 ans après son millésime.

Quelques vins blancs représentant un bon accord

En dehors des vins rouges, certains vins blancs sont également des valeurs sûres pour s’accorder avec un filet mignon de porc au roquefort. C’est le cas des vins blancs du Chili. Ces derniers sont assez puissants avec une rondeur en bouche. Vous pouvez donc choisir :

  • le Valdivieso Winemaker Réserve Chardonnay 2012 ;
  • le Valdivieso Chardonnay 2018 ;
  • le Cousino Macul Chardonnay 2020 ;

Une valeur sûre du terroir est le Pacherenc-du-vic-bilh. Ce vin blanc français est un parfait accord pour un filet mignon de porc au roquefort. Il doit être servi entre 10 et 13 °C. Comme autres vins français pour accompagner votre plat, vous avez le Savigny-lès-beaune (11 et 12 °C), le Côtes-de-nuits-villages (13 et 14 °C) ou encore le Chablis. Ce dernier se déguste entre 8 et 14 °C selon le type de Cru.