Quel champignon ressemble à un champignon de Paris ?

Le champignon est un aliment très recherché, tant pour sa saveur que pour sa grande valeur nutritive. En fait, c’est un aliment très sain. Cependant, tous les champignons ne peuvent pas être consommés. Il est donc important de savoir quels champignons sont comestibles : ceux de la même catégorie que le champignon de Paris.

Le shiitaké

Originaire de Chine, la consommation de ce champignon s’est répandue dans les cuisines de toute l’Asie du Sud-Est. Il est également bien connu dans la cuisine japonaise. Le champignon shiitake a un chapeau brun foncé et à l’intérieur, il est de couleur crème. Sa puissante odeur de bois se démarque et il est particulièrement apprécié pour son utilisation dans les ragoûts, les soupes, les sushis et les salades.

A lire aussi : Comment cuire un pavé de saumon au court-bouillon ?

Le cèpe

Ce champignon est très connu parmi les types de champignons comestibles en France. C’est l’un des champignons comestibles vedettes de la cuisine italienne. Il a une texture très douce et une chair dense. Son tronc est blanc, avec une douce couche brune qui le recouvre jusqu’au chapeau. Sa saveur rappelle celle des noix et on l’utilise dans les salades ou les risottos.

La truffe

La truffe est le champignon le plus cher du monde entier. Probablement aussi, l’un des ingrédients de cuisine les plus chers en général. Elle provient de racines d’arbres mycorhizées. En tant qu’arôme, elle est sans égale et est utilisée dans toutes sortes de plats exclusifs de haute cuisine. C’est aussi un type de champignon comestible de grande valeur.

A lire également : Quels fruits en mai ?

Le matsutake

Le matsutake est un champignon comestible de grande valeur, bien qu’il soit à l’écart des truffes. Il est particulièrement apprécié au Japon. Toutefois, il peut être trouvé dans d’autres pays, comme la Chine et la Corée ou encore la Suède et la Finlande. L’odeur de ce champignon est très épicée.

Le enoki

Le enoki est un champignon typiquement japonais. Son aspect change beaucoup selon qu’il est sauvage ou cultivé. Les sauvages ressemblent à un champignon noir comestible, de couleur marron assez foncé. Quant aux cultivés, ils sont totalement blancs, car conservés à l’abri de la lumière. Les champignons Enoki ont un goût assez sucré.

Le huitlacoche ou charbon du maïs

C’est l’un des types de champignons, considéré comme un patrimoine culturel de la cuisine préhispanique. Il a une saveur avec des touches fumées. Sa consommation est courante dans les ragoûts à l’épazote et à l’ail. Il est également utilisé dans un grand nombre de recettes.

Le pleurote

Ce champignon est facilement reconnaissable par son chapeau en forme d’éventail. Il est de couleur gris clair. Mais en vieillissant, il devient jaune. Il a un arôme intense et une texture délicate.