Matériels de cafés, hôtels, restaurants (CHR) : comment s’équiper convenablement ?

Le secteur de la cuisine, de l’hôtellerie et de la restauration offre de nombreuses opportunités en matière d’entrepreneuriat. Que ce soit en termes de qualité des services, de sécurité et de qualité du matériel de travail, les exigences sont très élevées.

En tant qu’entrepreneur dans le domaine, vous avez donc un grand intérêt à vous équiper convenablement. Vous devez prendre le soin de choisir correctement vos matériels professionnels CHR. Découvrez ici les meilleures astuces pour le faire convenablement.

A lire en complément : Quelle friteuse semi-professionnelle choisir ?

Quel est le matériel CHR indispensable pour les professionnels de la restauration ?

Lors de l’élaboration de votre projet de création d’un restaurant, vous devez accorder une attention particulière au choix du matériel. Vous pouvez découvrir une gamme entière de matériel pour votre chr sur les e-commerces dédiés.

Toutefois, il est important de savoir lesquels sont indispensables. Quand on parle de cuisine et de restauration, les équipements doivent répondre aux besoins suivants : 

A voir aussi : Les indispensables pour simplifier la préparation des repas

  • cuisson (four, cuisinière, etc.) ;
  • hygiène (lave-vaisselle, lave-verres, évier, etc.) ;
  • maintien chaud et froid (frigos, dessertes, etc.) ;
  • accessoires (ustensiles de préparation, de découpe, etc.) ;

Le mobilier de décoration (tables, chaises, etc.) et les accessoires de dressage des tables (couverts, accessoires de décoration, etc.) sont aussi très importants. En matière d’hôtellerie, il faut penser aux lave-linges.

Opter pour un matériel professionnel en restauration : pourquoi et lesquels choisir ?

L’équipement de travail dans une cuisine de restaurant est différent de celui d’une cuisine domestique. Il doit être efficace et durable, car il doit fonctionner souvent à plein régime. Vous ne devez pas opter pour des appareils moins performants dans l’objectif de faire des économies.

En termes de cuisson, un four professionnel est le must hâve pour les restaurants. Il peut s’agir d’un four à air pulsé, à vapeur, mixte ou à convection naturelle. Notez que le four à air pulsé est un matériel de pâtisserie professionnel très recommandé, car il transmet rapidement beaucoup de chaleur.

Par ailleurs, les restaurants spécialisés dans le fast food peuvent opter pour un four à pizza professionnel. Ce dernier permet de cuire plusieurs quantités d’aliments en même temps et donc de gagner un temps considérable.

Pour être sûr de respecter les exigences en matière d’équipement, n’hésitez pas à confier la conception de votre espace cuisine à un cuisiniste professionnel.

Quel fournisseur de matériel CHR choisir ?

Lorsque vous définissez avec précision la liste de vos équipements professionnels, vous pouvez commencer à chercher le fournisseur idéal. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne qui fournissent des produits intéressants.

Renseignez-vous auprès d’autres professionnels du domaine, afin d’obtenir des orientations précises. Vous devez vous baser sur la fiabilité et la réputation du fournisseur avant de passer votre commande. S’il n’arrive pas à vous fournir tout ce que vous recherchez avec précision, poursuivez vos recherches pour compléter la liste de votre matériel professionnel de qualité.

Comment optimiser la durée de vie de vos appareils professionnels ?

Les équipements professionnels de qualité coûtent cher. Il faut donc les entretenir pour maintenir leur efficacité et augmenter leur durée de vie. Nettoyez donc correctement tous vos appareils après leur utilisation. De plus, faites appel à des professionnels qualifiés pour effectuer leur maintenance préventive ou curative.