Maîtriser les portions : combien de pâte par personne pour un repas équilibré ?

Déterminer la quantité de pâtes à cuire pour satisfaire enfants, ados et adultes peut parfois être un défi. Comment définir la quantité de pâtes pour chaque personne ? Comment bien doser les portions de pâtes selon celui qui les mange et selon la recette ? Suivez nos conseils !

Avec quoi peut-on mesurer ?

Vous pouvez mesurer la bonne quantité de pâtes à l’aide d’une balance. Il est également possible d’utiliser un doseur de spaghettis ou un goulot d’une bouteille d’eau (pour les spaghettis). Enfin, vous avez la possibilité de former un rond de la taille d’une pièce de deux euros avec votre pouce et votre index. Vous pouvez utiliser un verre de 20 cl.

A lire également : Découvrez les bénéfices santé insoupçonnés de la truffe noire !

Combien de grammes de pâtes selon l’âge ?

Pour les enfants

Naturellement, un enfant, au cours d’un repas, ne consomme pas les mêmes quantités qu’un adulte. De ce fait, pour les enfants de moins de 3 ans, entre 20 g et 30 g de pâtes crues suffisent. Les enfants âgés de 3 à 10 ans peuvent consommer entre 30 g et 60 g (de pâtes crues). Notez qu’à ces âges, les pâtes seules ne peuvent pas constituer le plat principal. Pour un repas sain et équilibré, sans trop de calories, et riche en fibres et protéines, ajouter 50 g de légumes et 50 g de viande.

Pour les ados

Il est recommandé de doser les portions entre 60 g et 100 g de pâtes de pâtes crues pour les adolescents en pleine croissance, selon les besoins et les dépenses énergétiques journalières. À nouveau, les pâtes doivent être accompagnées d’environ 75 g de légumes et d’au moins 100 g de protéines.

A lire également : Fromage idéal pour cheesecake : sélection et conseils de préparation

Les quantités idéales de pâtes pour les adultes

La quantité de pâtes pour un adulte est entre 80 g et 125 g de pâtes crues. Cette quantité varie selon s’il s’agit d’un plat principal, 125 g par personne, ou un simple accompagnement.

La quantité idéale de pâtes varie selon l’âge de celui qui les mange ainsi que leur utilisation en accompagnement ou en plat principal.

Comment doser vos quantités de pâtes selon leurs types : pâtes sèches ou pâtes fraîches ?

Les pâtes sèches double de volume lorsqu’elles sont cuites. Les pâtes fraîches, en revanche, prennent peu de volume lors de la cuisson. Les portions de pâtes fraîches avant cuisson sont donc les mêmes après cuisson.

Les portions pour un plat principal

Si vous cuisinez des pâtes sèches pour un plat principal, prévoyez environ entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par portion. En cas de préparation d’un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.

Les portions pour un accompagnement

Quand les pâtes sont servies en accompagnement, 60 g de pâtes sèches par personne sont assez, contre 100 g par personne pour des pâtes fraîches.