Les différentes méthodes de conservation de la viande cuite stérilisée

Les Français et les humains, en règle générale, sont plutôt adeptes de la viande. Rien d’étonnant puisque nous sommes des omnivores. Cependant, il est indispensable de bien conserver sa viande cuite pour éviter que son état se dégrade et d’être malade. De cette manière, la conservation des viandes cuites passe avant tout par le processus de stérilisation. Découvrez la marche à suivre pour une conservation optimale de la viande sur la durée !

Quels sont les intérêts de stériliser la viande cuite ? 

La stérilisation, aussi appelée pasteurisation alimentaire, permet d’assurer la bonne conservation des produits. Cette technique est particulièrement utilisée par les professionnels de la restauration lors de la préparation de leurs recettes. L’utilisation de cette méthode permet d’améliorer considérablement la conservation de tous les aliments que ce soit les légumes, les fruits ou la viande cuite.

A découvrir également : Les trésors culinaires régionaux de France à ne pas manquer

Avec la procédure de stérilisation de viande cuite, le gaspillage est limité puisque les produits possèdent une plus longue durée de vie. Ainsi, vous allez aussi faire de réelles économies puisque vous éviterez de jeter les différents aliments. Mais cette méthode de conservation permet également d’assurer une certaine sécurité alimentaire. En effet, la stérilisation des aliments et notamment des viandes permet d’assurer la qualité des produits tout au long de sa conversation.

person slicing a meat on brown wooden board

A lire aussi : Quel champignon ressemble à un champignon de Paris ?

Quelles sont les méthodes de stérilisation de la viande cuite ? 

Le principe de la stérilisation de la viande cuite consiste à éliminer toutes les bactéries et autres micro organismes présents dans les aliments qui pourraient altérer la bonne conservation du produit. Ainsi, pour stériliser la viande, il existe différents procédés qui nécessitent tous un traitement différent et bien particulier des aliments.

La pasteurisation par traitement aux hautes pressions 

Cette méthode est arrivée récemment dans le domaine de la restauration : elle consiste à recourir au principe de stérilisation sans utiliser la chaleur. De cette manière, les différentes viandes sont placées dans des bocaux étanches avant d’être exposées à une forte pression. Ainsi, les micro organismes sont éliminés mais les apports nutritionnels de la viande cuite sont conservés.

La pasteurisation grâce à la chaleur 

Comme son nom l’indique, cette technique de pasteurisation implique l’utilisation de la chaleur. Une nouvelle fois, la viande, ou les autres aliments à stériliser, est placée dans des plats hermétiques avant d’être chauffée à une forte température. Cette température dépend des aliments et des réglementations. Cette forte chaleur permet d’éradiquer de manière efficace les bactéries, et donc, par conséquent, de favoriser la conservation alimentaire.

La stérilisation par irradiation

Cette technique de conservation est sans aucun doute la plus rapide. Elle est notamment utilisée dans l’industrie alimentaire pour stériliser de nombreux produits en même temps. Cependant, pour les plus petites quantités, comme pour la préparation de la viande, ce n’est pas la méthode la plus recommandée. En effet, elle demande des installations spéciales et onéreuses. 

Par ailleurs, ce type de stérilisation a recours à des ondes ioniques qui permettent de tuer toutes les bactéries et les micro organismes. Grâce à elle, la qualité de la viande cuite est préservée et elle conserve son apport nutritionnel intéressant.