Les 5 meilleurs conseils pour faire du pain au four

Faire du pain au four est assez simple et tentant ! Surtout que l’on en consomme pratiquement tous les jours, la décision est vite prise. Pour réussir, vous devez certes respecter les consignes de la recette, mais il faut également utiliser quelques astuces.

Bien choisir les ingrédients

C’est le principe premier pour faire un bon pain. Si les ingrédients sont de mauvaises qualités ou juste incompatibles, le pain ne réussira pas, quelles que soient les astuces utilisées. Comme ingrédient, on parle principalement des farines, de l’eau, de la levure et du sel.

A voir aussi : Qu’est-ce que la bouillabaisse ?

Il existe différents types de farines. Pour du pain au four, on vous recommande la t65. Les autres farines sont réservées aux professionnelles de viennoiseries et de pâtisseries. Toutefois, vous pourrez y trouver des farines adaptées selon vos besoins. L’eau devrait être à température ambiante. Évitez la levure pour pâtisserie ! Le sel de cuisine suffira.

Mettre de l’eau dans le four

Si vous faites déjà des pains, mais trop secs, c’est l’astuce parfaite pour avoir de bons pains croustillants. Cette disposition peut paraître insignifiante, mais il faut d’abord l’essayer pour conclure. Elle permet d’avoir des pains non seulement plus agréables, mais également plus jolis.

A voir aussi : Pourquoi faire blanchir la viande ?

Il suffit de mettre dans le four un récipient plein d’eau. Évidemment ! Vous devez prendre un contenant capable de supporter la chaleur à l’intérieur, puisqu’il y restera dans le four jusqu’à la cuisson. Mettez votre récipient juste à côté de votre pain et enfourné. Le but est de créer une certaine humidité essentielle à la bonne cuisson du pain.

Bien badigeonner et bien positionner

Badigeonner son pain avant de le mettre au four offre un grand nombre davantage. Le principal est que vous avez un pain plus tendre, plus esthétique et plus délicieux. Avec quoi badigeonner ? Bah rien de spécial ! Une petite quantité de beurre fondu suffira. Mettez-en un peu à la face de votre pain.

Certaines personnes vous recommanderont l’eau à la place du beurre. Certes, vous n’obtenez pas le même goût, mais les deux pains sont plus dorés. Outre ça, il faut bien positionner le pain dans le four. On parle précisément du positionnement en largeur. Le pain doit être au centre de la grille ou de la plaque.

Cuir à la bonne température

Si vous voulez du bon pain, il est essentiel de cuire à la bonne température. Ne vous fiez pas systématiquement à ce que vous voyez sur internet. Faites plus de recherches et assurez-vous que la température choisie correspond à votre recette.

Pour chaque type de pain, il faut des températures précises, avec quelques différences près. Pour du pain blanc classique, le four doit être à environ 250 °C. Les baguettes sont cuir à environ 245 °C et en moins de 30 min. Les petits pains doivent faire moins de 15 min dans le four à environ 250 ° C.

Espacer le bas du four et le pain

Certains vous conseilleront de mettre votre plaque très bas. Savez pourquoi ? Eh bien ! C’est juste pour reproduire l’effet de la sole. Mais, avec une plaque bien chauffée, cette disposition n’est pas nécessaire. Préchauffez correctement et rapprochez votre pain du haut. Le feu du haut ne doit pas être allumé.