En quoi consistent les formations hygiène et sécurité alimentaire proposées par la CCI ?

La formation hygiène et sécurité alimentaire est devenue obligatoire dans le domaine de la restauration commerciale. Cette formation s’applique aussi dans le domaine de l’hôtellerie et de tourisme. Ce type de formation vous permet d’accéder à de meilleures perspectives d’embauche dans ces domaines. Chez CCI, les formations hygiène et sécurité alimentaires sont dispensées par des formateurs reconnus et expérimentés. 

A qui s’adressent les formations hygiène et sécurité alimentaire proposées par la CCI ? 

La CCI propose des formations hygiène et sécurité alimentaire proposées aux adultes. Ce type de formation a pour but de vous aider à acquérir de nouvelles compétences afin d’augmenter vos chances d’obtenir un emploi dans les domaines : 

A lire aussi : Dégustation vin et cours Œnologie à Lyon : l'école des vins et spiritueux

  • De l’hôtellerie
  • De la restauration
  • Du tourisme
  • De fabrication des plats
  • De la vente au détail
  • Etc. 

Avec la formation hygiène et sécurité, vous allez pouvoir enrichir votre savoir-faire pour mieux faire face aux challenges professionnels pouvant se présenter dans votre vie. Ce type de formation est adapté, peu importe vos objectifs : perfectionnement dans votre profession actuelle, réorientation, retour à la vie active, etc. 

Le choix de votre formation dépend aussi du secteur de la restauration commerciale dans lequel vous souhaitez évoluer. La restauration traditionnelle propose un service sur place avec un service à table. La restauration de type rapide propose des produits adaptés à la vente au comptoir : aliments et boissons prêts à être consommés et vendus dans des emballages spécifiques. En somme, toutes personnes travaillant dans la restauration sont concernées la formation en hygiène et sécurité alimentaire proposée par la CCI. En cas de non-respect des normes en vigueur, vous pourriez être soumis à des suites administratives ou à des sanctions pénales. 

Lire également : Les avancées scientifiques révolutionnaires sur l'influence de l'alimentation sur notre santé

Pourquoi se former en hygiène et sécurité alimentaire auprès de la CCI ? 

Pour assurer la réussite de votre formation, les formateurs de la CCI ont recours à une approche pédagogique centrée sur la pratique et l’expérience pour les formations en hygiène et sécurité alimentaire. Il s’agit d’une méthode interactive et participante comprenant des études de cas, des exercices pratiques et des mises en situation réelle. En procédant ainsi, les apprenants n’auront pas du mal à comprendre les enjeux liés à l’hygiène, à la réglementation sur les différents aliments et la sécurité dans les entreprises de restauration commerciale. 

En se formant en hygiène et sécurité alimentaire auprès de la CCI, vous pouvez obtenir un certificat attestant vos compétences dans le domaine. Ce qui vous permet de mener à bien votre mission ou votre métier, conformément aux réglementations en vigueur et d’éviter les sanctions liées au non-respect des normes d’hygiène. Les candidats ayant suivi des formations certifiées sont reconnus par les recruteurs au niveau international. 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous après avoir suivi les formations en hygiène et sécurité proposées par la CCI. Vous pouvez choisir de vous intégrer dans une entreprise de restauration commerciale en tant que responsable de la sécurité alimentaire, à moins que vous préfériez créer votre propre établissement. Il vous est également possible de poursuivre votre formation en vue d’obtenir d’autres certifications ou de diplômes dans le domaine du management d’un restaurant, de la cuisine ou de la pâtisserie. Les formations en hygiène et sécurité proposées par la CCI vous permettent aussi de vous spécialiser dans un secteur spécifique de la restauration incluant la restauration rapide, la gastronomie, les services traiteur, etc. 

Que vous soyez un salarié ou en demande d’emploi, vous pouvez avoir droit au financement du CPF (Compte Personnel de Formation) pour votre formation en hygiène et sécurité alimentaire. 

En quoi la formation en hygiène et sécurité alimentaire est-elle si importante ? 

Au-delà de son aspect obligatoire dans le domaine de la restauration commerciale, la formation en hygiène et sécurité alimentaire permet d’appendre les gestes et les comportements pour garantir la sécurité des clients. Les personnes œuvrant dans le secteur de restauration ont la responsabilité de faire en sortes que toute personne qui manipule les aliments maîtrise les bonnes pratiques pour que les aliments restent sains. Selon la réglementation, au moins une personne de l’établissement doit participer à une formation en hygiène et sécurité alimentaire. Toutefois, il est plus judicieux que tous les employés travaillant en cuisine connaissent les règles de l’hygiène et de la sécurité alimentaire. 

Selon l’OMS, une personne sur 10 souffre des troubles liés aux maladies d’origine alimentaire, tous les ans. Selon la même source, plus de 400 000 personnes meurent des maladies provoquées par la mauvaise hygiène des aliments. Même une petite quantité de contamination peut engendrer de graves intoxications alimentaires et des réactions allergiques. 

Sans une formation efficace, il y a des risques élevés de contamination des aliments. Ce qui peut finir par mettre en péril la santé et le bien-être des consommateurs. Ce genre d’incident peut aussi nuire à la réputation de votre établissement. Par contre, la qualité de la nourriture contribue à assurer la pérennité de votre établissement. Lorsque les clients reconnaissent les efforts de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, ils n’hésiteront pas à revenir chez vous et à recommander votre établissement à d’autres personnes. Si une personne tombe malade à cause de vos plats, elle n’hésitera pas à le dire à son entourage, sans parler des commentaires laissés sur internet. 

Le contenu de la formation en hygiène et sécurité alimentaire

D’une manière générale, la formation en hygiène et sécurité alimentaire aborde les différents textes réglementaires, les BPH ou Bonne Pratiques d’Hygiène, et les prérequis incluant le plan de nettoyage-désinfection, le plan de lutte contre les nuisibles, etc. 

A cela s’ajoutent les procédures fondées sur les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), la gestion des denrées d’origine animale et la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS). Il s’agit d’un outil servant à garantir la sécurité et la qualité des aliments livrés aux clients. 

Pour mieux apprendre les règles de sécurité alimentaire et les faire appliquer correctement, il importe comprendre les causes et les conséquences du développement des microbes dans les aliments, les causes et les conséquences de l’ajout de certains produits chimiques dans les denrées alimentaires et de la présence de certains objets dans les plats. En procédant ainsi, il vous est également plus facile d’assurer l’hygiène en cuisine.