Combien de temps stériliser un foie gras ?

Le foie gras maison fait partie de ces défis que de nombreux passionnés de cuisine souhaitent relever. Si son assaisonnement paraît simple, sa cuisson et sa stérilisation ne semblent pas toujours être le cas. La concentration est importante pour réussir la cuisson de cette viande. Il faut déjà cuire le foie pendant le temps idéal, compte tenu de la quantité, de l’assaisonnement et de l’état de la cuve stérilisée. Le non-respect de certaines étapes pourrait vous faire manquer la désinfection de votre foie gras.

Comment est stérilisé le foie gras ?

Dans un premier temps, prenez soin de retirer les viscères du foie gras et nettoyez-le au maximum. Sel et poivre, 1 kg de foie gras nécessite 15 grammes de sel et 3 grammes de poivre. Ensuite, coupez le foie gras à peu près à la taille du récipient, et placez-le dans des bocaux en verre ou directement dans des boîtes métalliques.

A lire également : Comment cuire un pavé de saumon au court-bouillon ?

Cependant, l’usage des bocaux et les bouchons neufs sont plus recommandés que les bouchons usagés, qui sont à la base des conservations les plus infructueuses. Notez qu’il devrait y avoir un peu d’espace sur le dessus pour permettre à l’air de stériliser efficacement. Montez le niveau d’eau suffisamment haut et calez soigneusement votre pot avec un poids. Si possible, insérez des objets entre les bocaux pour les stabiliser afin qu’ils ne se cassent pas.

Combien de temps le foie gras doit-il être stérilisé ?

Après avoir terminé la première étape, le foie gras doit être bouilli en faisant attention au temps de cuisson. En effet, le temps de cuisson dépend de la quantité de foie gras et de la taille du bocal. De plus, avec chaque commande, donne en général une fiche recette avec les temps de cuisson. Alternativement, faire bouillir pendant 30 minutes s’il est destiné à être consommé la même année, ou 45 minutes ou 1 heure s’il est destiné à être stérilisé tout au long de l’année entière. Ce qu’il y a noté noter est qu’il est préférable de le conserver un an, car plus le temps de stérilisation est long, plus il est rassurant.

A lire aussi : Pourquoi faire blanchir la viande ?

Au bout de quarante-cinq minutes, éteignez le feu et ajoutez progressivement de l’eau froide. Laissez les bocaux dans l’eau le temps de refroidir. Une fois que la température est bonne, retirez les bocaux de l’eau. Assurez-vous que le couvercle est bien scellé une dernière fois avant le séchage. Et gardez-en un au réfrigérateur ou à la cave. Si vous respectez les temps de cuisson et vous considérez la procédure fournie, vous réussirez sûrement à stériliser le foie gras.

Au final, quarante-cinq bonnes minutes, c’est le moment de croire pleinement que le foie gras peut être stérilisé avec succès pendant longtemps. De plus, le foie gras se conserve comme un bon vin. Il se bonifie avec l’âge et a meilleur goût.

Tout ce que vous devez savoir sur l’achat de foie gras

Maintenant que vous en savez plus sur la pasteurisation du foie gras, cela peut sembler un peu fastidieux et délicat. Si vous êtes particulièrement amateur de foie gras, mais que vous ne voulez pas vous prendre la tête, sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un foie gras de très bonne qualité, aussi bon que de le faire soi-même. Même, encore plus, car préparé par des professionnels rassure davantage.

Quelques conseils pour choisir le bon foie gras

Pour choisir le bon foie gras, pensez à faire quelques recherches avant d’acheter, que ce soit sur internet ou simplement en vous renseignant autour de vous pour déterminer vos options. Lisez la composition des produits contenus. Pensez surtout au foie gras disposant d’un label. « Foie gras du sud-ouest » ; « foie gras de canard du Périgord » ; « foie gras Label Rouge » sont primordiaux. Renseigner vous également sur les foies gras médaillés car ils peuvent vous aider aussi.