Quels sont les 10 accessoires indispensables pour réaliser un délicieux cocktail ?

Dans le domaine de la mixologie, disposer des accessoires de bar est très importante. Ces outils, du shaker au zesteur, transforment l’art de mélanger les boissons en une authentique symphonie de saveurs. Voici dix accessoires cocktails de qualité que vous devez absolument avoir pour un délicieux cocktail.

Shaker pour aérer et homogénéiser le mélange

Les shakers sont utilisés pour mélanger certains cocktails . Le shaker permet une double action. Il aère et homogénéise votre mélange en favorisant l’émulsification des ingrédients tout en les refroidissant. Il se décline deux types de shaker :

Lire également : Présentation du blog d'herbalife axé sur les recettes équilibrées

  • Le Boston shaker
  • Le Cobbler Shaker

Pour plus d’infos sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien du site web.

La cuillère de bar ou Bar spoon

Une cuillère de bar est utilisée pour remuer les cocktails dans un verre ordinaire ou à mélange . La bonne manière de l’utiliser est de la faire pivoter entre vos doigts. Il est utile en même temps de le déplacer autour du verre. C’est grâce à la tige torsadée que vos doigts effectuent ces gestes efficacement et facilement.

A lire aussi : Les pièges alimentaires à contourner pour maintenir une bonne santé

La passoire à cocktail pour le filtrage des glaçons

Outil professionnel nécessaire pour le filtrage des glaçons des cocktails préparés avec un shaker ou un verre à mélange : la passoire à cocktail . En fait, il s’agit d’une grosse cuillère entourée d’un ressort.

Le verre à mélange : alternative au shake

C’est un accessoire que les experts en cocktails ont progressivement adopté pour remplacer les shakers. Parfois équipé d’un bec verseur, le verre à mélange est doté d’une longue cuillère pour faciliter le mélange des ingrédients du cocktail 

Le doseur ou jigger

Un cocktail délicieux et bien réalisé est à priori une boisson alcoolisée, un sirop ou une limonade bien mélangée. Pour assister le barman à préparer ce cocktail, un doseur est un élément nécessaire  afin de mesurer les ingrédients qui seront combinés dans le verre du shaker

Le pillon pour un cocktail original

Le pilon est particulièrement utile pour mélanger des cocktails originaux . Il est idéal pour l’extraction de l’arôme des plantes aromatiques et des écorces d’agrumes. Cela évite l’éparpillement des morceaux lors de la préparation. Cependant, pour réduire les fruits en purée, il est préférable d’utiliser un pilon dentelé.

La presse-agrume : manuel ou électrique

La majorité des cocktails que vous mélangez régulièrement nécessitent dans la préparation : du jus de citron. Manuel ou électrique, un presse-agrumes est un ustensile de bar essentiel pour mélanger vos cocktails 

Le verre cocktail élégant

Servir un bon cocktail, rime avec un beau cocktail. Les amateurs de cocktails exigeants savent que les verres cocktails sont des ustensiles importants.  Quiconque souhaite servir un délicieux cocktail devrait combiner une variété de verres élégants tels que le verre tiki.

Le duo de paille en inox

Les pailles en inox sont nécessaires, aussi bien pour boire que pour agiter votre cocktail. Et pour les cocktails aux notes pulpeuses et feuillues comme le mojito, il est même recommandé d’utiliser deux pailles, la deuxième paille étant utilisée lorsque la première paille est bouchée.

Le zesteur : ustensile très pratique

Ustensile très pratique qui sert en quelques secondes à râper le zeste d’agrumes. Cet outil est nécessaire pour la préparation des cocktails à base d’agrumes. Vous pouvez trouver des zesteurs de qualité en consultant ici : https://www.laboutiqueducocktail.com/accessoire-cocktail/zesteur/.