Dégustation vin et cours Œnologie à Lyon : l’école des vins et spiritueux

Pour vous spécialiser dans le domaine de l’œnologie et des métiers du vin, des formations diplômantes sont proposées par un établissement à Lyon. Les modules d’apprentissages incluent également des ateliers et des dégustations ouverts au grand public. Fondé par la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, cet établissement a pour mission de promouvoir le goût du vin et des spiritueux.

Les formations œnologiques

Vous avez le choix entre plusieurs formations oenologiques en fonction de la carrière envisagée ou de votre passion. Vous pouvez ainsi opter pour un Brevet de Technicien Supérieur « Sciences et Techniques des Activités Professionnelles Céréales – Aliments – Boissons, option Vins et Spiritueux ». La formation est dispensée par des experts dans le domaine en partenariat avec un lycée technologique de Lyon. D’une durée de deux ans après le baccalauréat, cette formation qualifiante prépare aux métiers de la vigne et du vin. Les apprenants peuvent également s’inscrire à la formation permettant d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur « Assistant de Direction PME/PMI » option Agro-alimentaire, œnologie. Ils ont, par ailleurs, la possibilité de préparer un Doctorat en œnologie dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la REcherche (CIFRE) en partenariat avec des laboratoires de recherche. De plus amples informations sont disponibles sur https://www.ecole-vins-spiritueux.com/fr/cours-journees-oenologie/info-cours-oenologie/ecole-lyon.

Lire également : Découvrez les astuces des chefs cuisiniers pour sublimer vos plats

Les ateliers dégustation

Au-delà des formations initiales, vous pouvez aussi participer aux nombreux ateliers dégustation accessibles au grand public. L’objectif est d’apprendre : 

  • à reconnaître les arômes ; 
  • à appréhender les terroirs ; 
  • à mieux comprendre l’univers du vin. 

Chaque mois, plusieurs thématiques sont abordées comme les accords mets et vins, la dégustation des grands crus bourguignons, ou encore la découverte des vins du Nouveau Monde. Les séances durent environ 2 heures. Elles sont animées par un œnologue diplômé qui transmet avec passion ses connaissances. Les participants dégustent 4 à 6 vins accompagnés des mets qui s’y accordent.

A voir aussi : Quels sont les 10 accessoires indispensables pour réaliser un délicieux cocktail ?

Les locaux et les équipements

Doté d’infrastructures modernes et fonctionnelles, le centre de formation est idéalement situé au cœur du quartier viticole de Lyon. Les locaux comprennent : 

  • plusieurs amphithéâtres high-tech ; 
  • des salles de cours ; 
  • une bibliothèque spécialisée ;
  • un restaurant pédagogique. 

L’établissement possède aussi une cave de dégustation climatisée pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes. Équipée de verres normalisés INAO et éclairée uniformément, elle offre un environnement optimisé pour l’analyse sensorielle des vins. Un laboratoire œnologique doté du matériel de pointe permet aux étudiants de mener diverses analyses physico-chimiques et microbiologiques.

Les vins et les terroirs du monde

Au travers des formations et des animations, les apprenants découvrent la diversité des vins du monde. Les dégustations permettent d’aborder de nombreuses appellations françaises comme : 

  • les cépages du Médoc ; 
  • les grands crus de Bourgogne ; 
  • les vins du Rhône. 

La formation accorde également une large place aux vins étrangers avec des focus réguliers sur l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili, les Etats-Unis ou encore l’Australie. L’objectif est de comprendre comment les conditions pédoclimatiques influencent les caractéristiques des vins, et d’appréhender la richesse des styles régionaux à travers le monde. Les étudiants découvrent, par ailleurs, des terroirs moins connus lors de voyages d’étude organisés chaque année sur des destinations comme le Portugal, la Nouvelle-Zélande ou la Californie.

Les événements grand public

Outre les activités pédagogiques quotidiennes, l’établissement de formation à Lyon rythme l’année par l’organisation d’événements incontournables pour les amateurs de vin

Le Lyon Tasting est une manifestation attendue des connaisseurs. Les visiteurs découvrent les millésimes et productions des principales régions viticoles françaises telles que : 

  • le Beaujolais ; 
  • le Rhône ; 
  • la Bourgogne ; 
  • le Bordelais. 

Des viticulteurs et des négociants sont présents pour faire déguster leurs cuvées et échanger sur leur terroir. 

Le Salon des vins réunit chaque année des centaines de participants. De nombreuses animations sont proposées : 

  • des dégustations commentées permettant d’analyser les vins sous tous leurs aspects sensoriels ; 
  • des master classes encadrées par des œnologues sur des thématiques pointues ; 
  • des conférences développées par des experts reconnus. 

Les thèmes abordés sont variés, de l’évolution du goût des consommateurs aux principes de l’œnotourisme durable, en passant par la typicité des cépages. Un accent particulier est également mis sur les accords mets-vins à travers des ateliers pratiques.

Le restaurant pédagogique

Situé au sein même des locaux de l’établissement, le restaurant pédagogique offre chaque midi une expérience unique aux étudiants comme aux visiteurs. Doté d’une carte élaborée par un chef œnologue, il met à l’honneur un vin ou un terroir différent chaque semaine que ce soit : 

  • des côtes-du-rhône ; 
  • des bourgognes ; 
  • des champagnes ; 
  • des cidres normands. 

Chaque assiette est minutieusement confectionnée pour accompagner les vins sélectionnés.

Cet environnement convivial permet aux apprentis œnologues de mettre en pratique leurs connaissances en matière d’accords mets-vins. Lors des services, ils sont appelés à conseiller les convives sur les associations savoureuses à expérimenter. Un sommelier diplômé est également présent pour compléter leurs explications et apporter un éclairage technique sur les vins.

Les visiteurs peuvent, quant à eux, déjeuner tout en profitant des explications détaillées des étudiants. Entre deux bouchées, ils enrichissent leurs connaissances œnologiques. Dans une ambiance décontractée propice aux échanges, petits et grands apprennent à apprécier les mariages subtils entre saveurs et arômes. 

La recherche en œnologie

Doté d’un laboratoire aux équipements de pointe, il accueille chaque année une dizaine de doctorants travaillant sur des thématiques variées liées au vin. En collaboration étroite avec les universités lyonnaises, des programmes de recherche pluriannuels sont menés dans des domaines tels que l’analyse sensorielle, la microbiologie du raisin ou les méthodes culturales innovantes.

Un axe de recherche majeur porte sur la qualité des raisins et des vins produits. Par le biais d’analyses physico-chimiques poussées, les chercheurs étudient l’influence des sols, du climat et des pratiques culturales sur les caractéristiques gustatives et aromatiques des vins. D’autres travaux explorent la perception sensorielle des consommateurs et l’évolution de leur préférence en fonction des millésimes. En résulte une meilleure compréhension du vieillissement du vin et de l’impact du changement climatique.

Grâce aux résultats obtenus, l’établissement peut formuler des recommandations concrètes aux professionnels de la filière. Les recherches fondamentales contribuent, par ailleurs, à l’innovation œnologique, qu’il s’agisse de nouvelles méthodes d’élevage ou de la sélection de cépages résistants. Ainsi, il assure un transfert de compétences indispensable à la filière viti-vinicole.

La viticulture durable

Soucieux des enjeux environnementaux, l’établissement propose des formations sur les pratiques respectueuses de l’environnement en viticulture, comme la lutte raisonnée ou la biodynamie. Il sensibilise les étudiants aux défis du développement durable dans le secteur du vin.